Portrait de Hélène Fiolet, gérante du magasin Running Conseil Dunkerque

Bienvenue dans les portraits de gérant et de leur quotidien ! Ici vous allez retrouver tous les profils de patron de boutique Running Conseil ! Mais il y a un point commun entre eux : leur passion pour la course à pied et leur envie de satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces deux caractéristiques qu’ils ont réussi à faire que ce Groupement s’installe aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la planète Running. Et par ce niveau de compétences et de services, je ne parle pas forcément que de leurs qualités professionnelles. Vous allez ici découvrir différents profils, différentes philosophies, des caractères singuliers et des talents uniques.

Profitez bien de ces portraits, c’est pour nous une des rubriques les plus enrichissantes du site ! C’est en ayant fait la rencontre de tous ces gens que nous avons eu le plus envie de pousser la porte de chacun de ces magasins.

De la question la plus interpellante à la discussion la plus impertinente en passant par les éléments les plus croustillants... nous vous proposons de découvrir dans une interview portraite l’ensemble des gérants / adhérents du réseau RUNNING CONSEIL,

Commençons par, Hélène Fiolet, patronne de la Boutique Running Conseil à Dunkerque

Hélène Fiolet Running Conseil Dunkerque
Hélène Fiolet Running Conseil Dunkerque
Hélène Fiolet Running Conseil Dunkerque

1. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

J’ai été éduquée avec la valeur du travail et qu’il fallait mériter son salaire. Mais quitte à choisir ton domaine d’activité autant que ce soit dans le domaine de ta passion.

2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant de 8 ans ?

Ce n’est pas très compliqué. Cela se résume à ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Commençons par ce que je n’aime pas : beaucoup de logistique dont la réception de marchandise, les inventaires et tous ce que j’associe à de la contrainte. Et puis ce que j’aime : le conseil, la vente et la gestion des clubs.

3. Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

D’une certaine façon, je crois qu’à chaque fois ce qui me rend le plus heureuse c’est d’avoir rendu service aux gens et d’avoir pu résoudre leur problème.

4. Et sportif ?

C’est loin mais cela reste gravé dans le marbre (ndlr : avec humilité elle hésite à le dire…). On insiste et Hélène nous assure n’avoir jamais oublié sa sélection en Equipe de France cadette. Les spécialistes apprécieront 12sec2 au 100 mètres pour une gamine de 16ans !

5. Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?

Le contexte de l’année 2020 m’a rappelé qu’il était fondamental de se préserver. Je fais ainsi de l’équilibre : « famille / boulot / sport » ma priorité. Et sans trop me disperser, j’essaye autant que je peux de me concentrer sur ces trois piliers.

6. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

Résoudre - Les - Problèmes : ça fait trois mots ? Mais je crois qu’il est aussi crucial pour moi de perpétuer ce que mes parents ont créé. Cette boutique c’est la leur. Je dois leur faire honneur.

7. Si tu peux échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

Difficile à dire mais il est important que cela reste dans la famille…

8. Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

Je ne vais pas être très originale mais j’aimerais surtout trouver un moyen d’éradiquer immédiatement cette épidémie qui rend la vie trop triste.

9. Quels sont tes principaux défis ?

Je ne suis pas très exigeante pourvu que je m’accomplisse et que je m’épanouisse tout en préservant ce que je définis être mon équilibre.

10. Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Facile… Papa !

11. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Avec le contexte, j’ai mis en place des mesures dans la boutique qui consistent à ne conseiller ou vendre que sur rendez-vous. C’est quelque chose que j’aimerais continuer à faire parce que j’ai remarqué qu’on développait plus de proximité avec le client. On établit un meilleur diagnostic des besoins de nos clients. Ça devient du surmesure. C’est quali…

12. Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Tout sauf la réception de marchandise… (Rire)

13. Quels conseils donnerais-tu à celui qui souhaiterait ouvrir une boutique Running Conseil ?

De se relever les manches… (Rire)

14. Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Quand tu es commerçante c’est toujours gênant de se faire voler mais cela l’est d’autant plus lorsque tu connais bien la personne et que tu n’avais même pas une once de doute sur son éthique et ses valeurs…

15. Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

Ça ne rit pas beaucoup un coureur à pied. Même si cela fait partie du divertissement, lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif sportif, c’est du sérieux…

16. Quel est ton motto ou ta philosophie ?

Toujours positiver et fuir le négatif

17. Quel est ton site ou blog favori ?

Le site internet de Running Conseil

18. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Et pourquoi ?

Julia Roberts. Parce qu’elle a l’air heureuse et étanche à la critique négative…

19. Quelle est ta citation de film préférée ?

Je ne me souviens plus. Faut que je revoie Pretty Woman… (Rire)

20. Quel est ton péché mignon ?

Faire la fête avec les copains

Merci infiniment, pour le temps que tu nous as consacré et de nous avoir laissé te faire découvrir dans ton intimité à l’ensemble des visiteurs du site et des clients du magasin. Et si nous devions te laisser le mot de la conclusion, en une phrase quel serait le message ?

Marchez, courez, vite, très vite ou doucement mais surtout : Profitez de la vie !